
Bourdeaux, Drôme
TOUT EST PARTI D'UNE RENCONTRE...
Anne, travailleuse sociale et bénévole dans une association valentinoise d'aide aux personnes éxilées, s'alarme de la situation de deux femmes exilées venant d'Albanie et de Macédoine.
Toutes deux se retrouvent actuellement à la rue avec leurs enfants, expulsées ou en voie de l'être de leur hébergement d'urgence.
Averti, un collectif d'habitants bourdelois s'est organisé en association dans le but de trouver une solution d'hébergement pour ces deux familles.
Ainsi, Réseau Femmes à l'Abri 26 est né et, en quelques mois, a levé les fonds nécessaires à la location durable d'un appartement.
CE QUE NOUS FAISONS :
RFA26 s'engage sur trois pôles d'activités :
- L'hébergement : trois femmes et leurs enfants sont actuellement hébergées par l'Association. Deux dans un appartement loué grâce à vos dons et la dernière hébergée chez l'une de nos bénévoles.
L'Association garantit leur suivi social global ainsi qu'une aide alimentaire de base.
Dès janvier 2023 (CF "Projets à venir"), deux nouveaux pôles seront effectifs :
- Des permanences sociales itinérantes à destination des femmes en milieu rural dans un bureau mobile.
- Un accompagnement autour des questions prostitutionnelles en Drôme (maraudes, information et prévention).
.jpg)
Association de solidarité
à destination de femmes en difficulté
Accueil, Soutien, Solidarité
Photo : Jennifer Guille
NOS MISSIONS
A l'heure d'une crise sociale majeure, d'une augmentation significative des violences conjugales ou intra-familiales et de l'extrême pauvreté, à l'heure de la crise aiguë de l'accueil des personnes exilées, les femmes représentent (au sein même de la communauté des plus fragiles) un public particulièrement vulnérable et exposé à des violences multiples. Et un public dont le nombre va croissant.
Différents dispositifs publics et associatifs de soutien aux femmes existent et agissent de manière efficiente. Mais force est de constater qu'ils ne peuvent pas répondre exhaustivement aux besoins de terrain. De très nombreuses femmes avec ou sans enfants se retrouvent sans solution d'hébergement ni d'accompagnement social, et voient leur situation se dégrader de manière catastrophique. Les moyens publics ne suffisent pas à couvrir les besoins de terrain. C'est pourquoi les acteurs associatifs et militants experts de ces sujets sont indispensables.
Réseau Femmes à l'Abri 26 a été crée en se donnant pour objectifs les missions suivantes :
1) De loger des femmes dans le cadre de mise à l'abri. Les premières accueillies sont celles qui sont exclues des dispositifs d'urgence et remises à la rue sans solution de relogement. Nous priorisons celles qui ont des enfants afin de garantir leur protection. Nous souhaitons augmenter nos moyens et accueillir également des femmes victimes de violences diverses. Ainsi que des femmes victimes de la traite des êtres humains échappant à leur réseau d'exploitation en lien avec le dispositif AC.Sé (www.acse-alc.org/fr).
2) De proposer des permanences sociales itinérantes dans la Drôme. Aller à la rencontre des femmes du territoire éloignées des dispositifs d'accès aux droits (en milieu rural et sur les aires de Gens du voyage notamment) depuis un "bureau mobile".
3) De proposer des maraudes sur les lieux de prostitution de la Drôme ainsi qu'un accompagnement global spécifique aux bénéficiaires qui le souhaitent. D'accompagner celles qui le souhaitent vers une sortie de la prostitution.
Chacun de ces objectifs a été pensé et élaboré en connaissance de ce qui existe déjà, dans une vigilance à ne pas "remplacer" mais "compléter" les activités déjà effectives sur le territoire.
Pour faire partie de nos donateur-ices : envoyez- nous un mail à reseaufemmealabri26@gmail.com
Merci de votre générosité !
ACTUALITÉS

Assemblée générale du 18 novembre 2022
Un grand moment de partage pour les membres de l'association ! Retrouvez ici le rapport moral et le rapport d'activités.
Bourdeaux, Drôme
Rentrée 2022
Une rentrée chargée pour RFA 26 : réunion d'accueil des nouveaux.elles bénévoles, AG de rentrée, finalisation des travaux sur le futur camion des permanences mobiles, rencontres avec différents partenaires institutionnels, lancement de l'Opération 100 pour 1.