top of page

Projets à venir...

LE BUREAU MOBILE :


Nous souhaitons ouvrir un accueil de jour itinérant et un dispositif de maraudes pour accueillir et accompagner toutes les femmes qui le souhaitent avec un savoir-faire spécifique.

L'isolement étant un facteur aggravant dans les violences subies par les femmes, nous rendre dispinible et limiter les difficultés d'accès aux dispositifs d'aide nous parait être une réponse importante. En effet, notre territoire (milieu rural), l'éloignement des dispositifs publics et les profils spécifiques de certains publics nécessitent ce type d'adaptation aux réalités de terrain.

​

MARAUDES :

Nous effectuerons des maraudes sur les lieux de prostitution de rue, proposant un temps de convivialité autour d'un café, un accompagnement social, une écoute, une distribution de matériel d"hygiène et de santé, des réponses aux besoins émis par les femmes rencontrées, allant même jusqu'à un soutien dans la sortie de l'activité prostitutionnelle si le souhait est formulé.

​

 

PERMANENCES SOCIALES :

Ces permanences sociales auront lieu sur le territoire de la Drôme dans un rayon de 30 km autour de la ville de Crest depuis le bureau mobile de l’association (en camionnette aménagée équipée de matériel de bureautique nécessaire aux démarches d’accompagnement social) sur les aires de gens du voyage ou dans des locaux mis à disposition par les communes partenaires du projet. 


CES DEUX DISPOSITIFS permettront aux femmes d’être accueillies dans un cadre similaires à celui d’un bureau, réglant le problème de la difficulté à se déplacer ou à « faire appel ». 


C’est une pratique de l’ « aller vers » qui a pour fondement les principes de la prévention spécialisée en respectant la libre adhésion et l’anonymat des personnes accueillies.


Dans ce cadre, à la demande des femmes accueillies, nous travaillerons en lien étroit avec l’ensemble des acteurs de droit commun (CMS, Pôle-Emploi, Missions Locales, CMP... etc.) et du tissu associatif de soutien aux femmes (CIDFF, REMAID, « Femmes Répit », SOROSA, « les Chouettes », « femmes solidaires »... etc.) présentes sur le territoire.


Nous serons disponibles pour effectuer avec les femmes accueillies des démarches administratives, être soutenues dans des périodes difficiles, échanger-discuter-confier un problème, des réflexions autour de la santé globale et sexuelle, chercher une orientation vers des partenaires associatifs, obtenir du soutien sur le plan de la parentalité, évoquer des violences subies et les solutions locales proposées...
L’accueil régulier en permanences sociales permet non seulement de régler des problèmes immédiats administratifs (et ainsi de participer à réduire la précarité matérielle) mais également, elle permet de tisser un lien de confiance par la rencontre régulière qui permettra aux femmes, si nécessaire, de s’ouvrir sur ce qu’elles vivent et de trouver les solutions adaptées.


Ces permanences permettent de mesurer la santé sociale d’un territoire et de soumettre des diagnostics aux collectivités territoriales avec, par et pour les personnes qui y résident.

​

Nous les effectuerons avec une connaissance et une attention particulière relatives aux difficultés et violences liées au genre.

bottom of page